jeudi 3 décembre 2015

OHE DU BATEAU - VAGUE A L'AME - SAILING... TO TEACHING ENGLISH


J’ai envie de parler d’un fait récent, et pourtant je n’ai pas le pied marin :
A 54 ans : Victoire de Loïc Perron Route du Rhum 2014 – Record : 2 h de moins que le record précédent
Un environnement : fratrie de marins
Un bateau : quel bateau ! Et pas des plus petits : catégorie multicoques de plus de 60 pieds (18,30m)
Une équipe :  une famille : celle des liens du sang et celle des techniciens, des préparateurs, des logisticiens, des sponsors
Un homme, une réelle détermination : 32 ans après sa 1ère participation

QUE DIRE ? QUEL CONSTAT !...Les mots qui me viennent
EXPÉRIENCE, VOLONTÉ, FOI, CONNAISSANCE DE SOI, CONFIANCE EN SOI ET EN LES AUTRES

Qui sommes-nous ?
Dans ce groupe de 11 pionniers « P.A.S. vers l’emploi », initié par le CBE de Pertuis, et dont je fais partie : des QUINQUAS pour la plupart, des SENIORS si l’on en croit la presse, enfin, pour ce qui est du monde du travail.
Vous voyez un peu l’image : à 45 ans : la cane ou le déambulateur !!! Rappelez-moi l’âge de la retraite ???
Qui suis-je ?
Une QUINQUA qui essaie de trouver sa place, de refaire sa place, d’ouvrir la bonne porte, de croire que tout est encore possible, que je peux me réaliser.
Pour quoi faire ?
Etre enfin épanouie, sentir le sourire sur mes lèvres, voir le sourire sur les lèvres de mes enfants et croire que cette envie que j’ai au fond de moi, enfin, VIVRA.

D’où je viens ?
Fratrie : 3 filles - Naissance : Nord - Racines : Méridionales, Campagne

Orientation ?
Contrariée : A l’âge de 16 ans, j’ai la possibilité de vivre chez les parents de ma correspondante anglaise, d’étudier en Angleterre et d’y rester : mes parents s’y opposent. Je fais donc des études dans l’Assistanat/Secrétariat : logique. Cherchez l’erreur !!!

Expérience ?
Assistanat de Direction bilingue anglais dans de grands groupes de l’Industrie Pharmaceutiques : français et étrangers.

Accidents ?
Licenciement : trop expérimentée, trop âgée = trop chère : j’ai 30 ans !!! Ben, c’est pas l’âge des SENIORS ça ???
Plan Social : rachat d’un groupe américain par un autre groupe américain : en 3 ans : de 650 salariés on passe à 20 salariés ; en 2014, ils ne sont plus qu’une dizaine et un nouveau plan social s’annonce pour eux en 2015 – Un groupe est racheté pour n’en garder que ce qu’ il rapporte : l’argent et surtout l’argent pour qui ? Pour les ACTIONNAIRES  : ET DONC : A BAS LES COMPETENCES ET LE SAVOIR-FAIRE ! J’ai 50 ans !!! ça y est, ce coup-ci,  j’ai largement atteint l’âge des SENIORS !!!

Accompagnement ?
Quelques formations (entre autres)
– Un bilan de compétence : je peux devenir « poissonnière » : et voilà je retourne au bord
de l’eau, vous voyez je dis bien au bord de l’eau et  pas dans l’eau ; j’aime le poisson, oui mais de là à ouvrir une poissonnerie !!!
– Une formation de reconversion dans le bien-être en 2013 :  « Praticien Et Responsable de SPA » (Sanitas Per Aquam  : la Santé par l’Eau) et non Société Protectrice des Animaux) » : plus de 7 mois de formation   au total, dont 6 semaines en alternance et une certification !!! O regardez, je reviens au bord de l’eau : AQUA !!!

– "Création ou Reprise d’Entreprise", car à ce moment-là j'ai l'idée d'aménager un camping-car... devinez en quoi ???... en SPA !!!
Ce n'est pas encore fait, j'attends les sponsors...


 
Associatif ? (A noter qu'à ce moment-là, je travaille et j’élève en même temps seule mes enfants)
Musique : je joue de la flûte traversière, cela me rappelle mes « jeunes années » : petits concerts, galas de fin d’année.

Langues : Lancement d’une Ecole de langues en Région Parisienne avec des amis : je deviens Professeur d’Anglais, ENFIN !!!
J’enseigne l’anglais aux enfants de la grande section de maternelle aux collégiens.
Quel régal !!! C’est là qu’est mon épanouissement : je crée mes supports, j’anime des groupes de collégiens sur des thématiques tout au long de l’année, j’anime des cours hebdomadaires où je retrouve les élèves, je propose et crée avec les enfants de mes cours, le spectacle de fin d’année ;
Quel régal !!! J’aime partager ce qui fait la différence de chacun et ce qui en fait en même temps une richesse : l’enfant me fait confiance, il reconnaît à travers moi l’enfant que je continue à être, je vois à travers lui, je le comprends, je sais ce qui le motive, ce qui le passionne, je ne le juge pas, c’est lui qui me donne les clés de ce qui va permettre de créer ce lien, ce langage de communication, ce qui va l’amener à me faire confiance, et le plus important à se faire confiance : JE L’ECOUTE !!!
Je me souviens, lorsque je donnais des cours d’anglais à des enfants de 8 à 10 ans, au bout d’un mois de cours, c’est en venant rechercher son fils qu’un papa s’est approché et m’a dit en parlant de son fils, qu’Antoine avait changé à la maison, qu’il était plus calme, moins agité, plus attentif, et même qu’en classe, la maîtresse d’école  lui avait fait la même réflexion ; je me souviens avoir mis un temps à savoir pourquoi ce papa me disait cela, et tout à coup je me suis souvenu que ce petit garçon de 9 ans, Antoine, ne tenait pas en place, montait sur les tables, n’écoutait pas, ne s’intéressait pas. Je n’ai pas attendu longtemps pour « entrer » dans le monde d’Antoine et pour qu’Antoine « entre » dans l’apprentissage de l’anglais et dans le groupe ; c’est en discutant avec lui, et lui seul, en le regardant, lui et lui seul, en lui disant quelles étaient ses forces, et que ces forces qu’il avait, il pouvait les utiliser dans les cours d’anglais et que le groupe pouvait aussi en bénéficier : en faisant ainsi, Antoine a su qu’il était entendu et qu’il pouvait lui aussi être acteur, j’ai envie de dire créacteur, de son activité d’anglais.
La première année, il n’a pas voulu faire partie du spectacle de fin d’année, mais il a participé à préparer le spectacle et a également participé aux répétitions ; la seconde année, il a souhaité faire partie du spectacle de fin d’année et a été l’un des principaux acteurs de la petite pièce mise en scène.
Si vous aviez vu : LA LUMIERE DANS SES YEUX, SA FIERTE !!!
D’un enfant fuyant, gesticulant, il était devenu un enfant ENTIER, DROIT et FIER.

Mon devenir ?
Pouvoir enseigner l’anglais aux enfants, je dirai tout simplement, car c’est ce que j’aime au plus profond de moi.
J’aime le regard de l’enfant, sa curiosité, sa différence, son envie, son impatience, sa stupeur quand il a compris qu’il a réussi…

Comment ?
Faire une VAP (Validation des Acquis Professionnels) et surtout, pouvoir la financer.
Et oui, à 52 ans, avec 3 enfants à élever (20 ans, 18 ans et 15 ans)…



Je conclurai par ceci :
 « Méfiez-vous des rêves de jeunesse, ils finissent toujours par se réaliser » - Goethe

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            
                                                                                                                     Véronique PIOT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire