Récit de vie

PAMPHLET
  
Je ne sais pas si la condition des mortels est humaine, mourir est inhumain,
je conçois pour moi et les autres la possibilité de faire de cet Univers une Œuvre d’Art. 
En tant qu’homme, je voudrais tout d’abord me faire une Âme,
après, être capable de collaborer à la perfection de cet Univers. 
C’est un rêve de Dieu ou bien un rêve de fourmi;

c’est un rêve de fourmi, mais c’est un rêve tellement beau pour une fourmi.

                                                                                                                    Alexandre Jodorowsky

Ce poème me nourrit depuis des années, précisément 35 années, depuis ce colloque de Cordoue en 1979 « Science et Conscience, les deux lectures de l'Univers » ou se sont réunis des scientifiques et des penseurs de grande renommée: F. Capra, O. Costa de Bauregard, H. Reeves, D. Bohm …
Cette émission qui passait sur France Culture, je l'avais enregistrée pour l'écouter et la réécouter.
Bien que je n’aie pas tout compris à l'époque, bien au contraire, ces discussions m'avaient fascinées par cette apparente coexistence des contraires qui en fait se révèle beaucoup plus proche que l'on se l'imagine.
Peut-être, cette émission a-t-elle orientée mon choix de faire des études scientifiques ? Après réflexion, sans aucun doute puisque j'avais décidé, mon bac en poche cette même année de me lancer dans la recherche appliquée.
Puis, quelques années plus tard, le directeur des études de l'université d'Angers nous a vanté une nouvelle filière industrielle pleine d'avenir, la qualité – la recherche de l'excellence.

Mon choix état fait, j'ai bifurqué sur cette voie pleine d'avenir et qui résonnait en moi.
Aujourd'hui encore, je ne regrette rien !

Je dois ajouter que dans les années 1975- 1976, j'étais attiré par l'extraordinaire, le côté magique des choses sans savoir d'où cette attraction me venait. J'ai suivi ainsi une filière technique et ai passé un bac d’électronique (pour moi, c'était magique, on appuyait sur un bouton et il se passait quelque chose, sans aucun mouvement apparent). Dans cette période, je découvris également les phénomènes surnaturels ou plutôt non expliqués, l'occultisme (là, je ne comprenais rien) et enfin, l'ésotérisme, cette science cachée qui dit-on n'est que supercherie, charlatanisme. Cette science résonnait en moi, et m'a fait découvrir les pensées des plus grand philosophes qui ont éclairé les consciences des hommes par leur savoir sur l'Homme, l'Univers et Dieu: Confucius, Lao Tseu, Bouddha, Pythagore, Orphée, Platon et bien d'autres.

Pourtant, il est une époque où Galilée, Giordano Bruno et bien d'autres 'hérétiques' emprunts de science ésotérique avaient eu l'outrecuidance d'évoquer que la terre tournait autour du soleil, que l'homme se réincarnait ... on connaît la suite.

Bref, la science ésotérique m'a accompagnée pendant mes études supérieures en physiques appliquées et m'a permis d'appréhender les choses sous un autre angle.

Precious Diamond With RainbowÉvidemment, je n'ai pu dévoiler cet attrait, cet intérêt à mes proches durant de nombreuses années. Ils m'auraient pris pour un illuminé, un désaxé et dans tous les cas pour una persona non grata.
Mais plusieurs choses m'ont toujours conforté dans ce double attrait nullement antinomique mais complémentaire. L'une renforçant l'autre.
Tout d'abord le colloque de Cordoue ou ces penseurs philosophiques et ces scientifiques se rejoignaient sur les concepts mais sans pouvoir forcément les expliquer.

Ensuite, le fait qu'un scientifique ou plutôt un scientiste dise qu'une orange est convexe. Oui, c'est vrai mais à 50 % car si l'on se place à l'intérieur de l'orange, elle est concave. Donc, le point de vue intérieur et extérieur expose des faits en partie vrais mais opposés. Il existe ainsi une vision supérieure qui possède les deux visions en restituant une vérité plus globale sans parler d'une autre science qui consiste à connaître l'orange en la dégustant, tout simplement... La véritable connaissance ne se faisant que dans une fusion de deux éléments.

Enfin, la parole suivante attribuée à Einstein : « Tous s'inclinent devant moi, et moi je m'incline devant Peter Deunov », Peter Deunov était un Maître spirituel bulgare du XXè siècle, médecin de formation et  fondateur d'une doctrine ésotérique, il est considéré par les bulgares comme étant l'une des personnalités les plus remarquables dans l'histoire et la culture spirituelle bulgare. Son disciple Mikhaël Aïvanhov a propagé son enseignement en France. Il est devenu mon Maître à penser.

Sans vouloir me comparer à Einstein, loin de moi cette idée; on ne peut pas dire qu'Einstein fut un illuminé ou un désaxé. N'avait-il pas dit par ailleurs: «La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle». Les deux conceptions sont donc bien complémentaires pour comprendre l'ordre des choses cosmique et universel.
Diplôme en poche, la vie continuait, centrée surtout sur mon activité professionnelle ou les missions très diversifiées qui me furent confiées étaient plus enrichissantes et exaltantes les unes que les autres.


Et puis, en 2006, élaborant un département d’intelligence économique, mon responsable hiérarchique me demanda purement et simplement de suspendre ce projet...
Déjà à cette époque, intérieurement, je me sentais de plus en plus décalé entre mes missions professionnelles et mon inclination personnelle. Cela n'avait plus de sens. Le mot était lancé, verbalisé. Il me fallait absolument trouver un sens ou tout au moins donner une cohérence entre ma vie active et mes aspirations profondes.

Cette suspension de projet tomba donc à point nommé et nous signâmes un accord transactionnel de rupture de contrat. Ce fut en septembre 2007.

Cependant, si je pense encore aujourd'hui que j'ai eu raison de signer cet accord, il n'est pas aussi simple de trouver Sa voie pour laquelle il y a symbiose entre vie active et aspirations intimes.

Ainsi, d'entretien d'embauche en entretien d'embauche, plus d'une centaine sur environ 1500 CV expédiés, les réponses n'étaient pas conforme à mes attentes, ou tout au moins à certaines de mes attentes. « Trop spécialiste » ou « pas assez », « trop généraliste », « trop compétent ou pas assez dans un domaine précis », « vous allez vous ennuyer », « votre anglais n'est pas assez fluent »...sans doute avaient-ils raison, quelque part !


J'étais ainsi tombé dans une dualité. Trouver un emploi en regard de mes acquis, de mon socle de compétences, de ce qui a construit mon expérience et en même temps, ne pas retomber dans cette vie ou son sens est détourné, et surtout nourrir mon besoin profond...
Comment j'ai pu tenir jusqu'à aujourd'hui ?

C'est à la fois une question et une grande découverte pour moi. Mais, c'est certain, j'ai acquis ainsi deux qualités, la patience et la persévérance.
C'est aussi grâce aux nombreux projets que j'ai mené durant cette période : Création d'un cabinet conseil, développement de méthodologies dans l'innovation et la performance, référentiel d'excellence en matière de R&D, projet de création d'une société de parfumerie et de soins de luxe pour un ami, projet de création de distributeur d'eau purifiée dans une économie circulaire et fonctionnelle, projet de pôle de développement économique, projet de construction et du pilotage d'un immeuble en habitat participatif aux normes BBC, création et animation d'un séminaire sur la pré-natalité,  création d'une association sur le même thème avec de grandes personnalités en ce domaine, et encore quelques autres projets. Certains ont été un succès, d'autres moins. Encore une qualité à mon actif: je bouillonne de projets innovants !

Mais plus que tout, c'est mon dynamisme et mon enthousiasme qui m'ont permis de tenir et me permettent de tenir encore aujourd'hui. Cet enthousiasme, est ainsi devenu mon ami, mon confident et pour cause car étymologiquement, ça signifie «avoir un dieu en soi».

Sept années, un cycle ...

Et si c'était pour demain, si enfin, ma bonne fée se tournait vers moi. Oui, j'y crois, j'y ai toujours cru, depuis le début... même si certaines fois on trébuche, ce n'est que pour mieux se relever, relever ce nouveau défi, retrouver l'énergie en soi, cet élan, ce dieu intérieur.

…. En tant qu’homme, je voudrais tout d’abord me faire une Âme,
après, être capable de collaborer à la perfection de cet Univers. ...

Et si, durant ces sept années, j'avais dû me mettre en harmonie avec mon âme... Prendre du recul par rapport à ce monde trépidant, chronophage, de performance par-dessus tout, et surtout d'un certain reniement de soi-même au profit d'un leurre.

File:Louis Janmot - Poème de l'âme 17 - L’Idéal.jpgEt si la vie ne me demandait pas tout simplement de faire une pause... au prix d'une vie dénué de sens. Pour retrouver un Sens, son propre Sens.
Se mettre en harmonie avec le temps, avec l'espace et se découvrir, se connaître, se fondre avec son âme!
«Connais-toi, toi-même», était inscrit sur le fronton du temple de Delphes, les disciples des mystères d'Eleusis devaient suivre cette prescription pour accéder aux mystères de l'homme, de l'Univers, de la Vie. C'était une autre époque, l'initiation était alors cachée, pleine d'épreuves physiques et psychiques...

Aujourd'hui, le chemin de l'initiation est la vie elle-même. Ses épreuves, ses difficultés, ses peines, mais également ses succès, ses qualités, ses valeurs, son bonheur et celui des autres. Et la pleine satisfaction personnelle, ce qui fait notre grandeur, notre noblesse, ne dépend que de la manière dont nous passons ces épreuves, rien de plus. Ces épreuves nous font grandir, les efforts que nous donnons construisent nos qualités, nos valeurs, tel le carbone qui, subissant des pressions extrêmes devient diamant.

Oui, merci à la vie, merci à cette magie invisible qui nous oblige à nous arrêter, à déposer nos sacs de détresse, de souffrance, de peines afin de nous retrouver face à nous-mêmes. Nous fondre avec notre âme et devenir bienveillant à l'égard de nous-mêmes.


Alors, c'est vrai, pas facile de se retrouver de l'autre côté, chômeur, demandeur d'emploi, fainéant, déchet de la société comme certains le disent ou le sous-entendent! Surtout quand la providence nous avait amenée avant cette détresse à des postes à haute responsabilité...  la chute est d'autant plus difficile. Que sommes-nous donc? Qui sommes-nous donc? Une carrière professionnelle, une carte de visite professionnelle? Étrange! Ridicule! On a raté quelque chose, quand ? Comment ?
Nous n'avons pas démérité, nous avons seulement été mis de côté un temps, plus ou moins long, peut-être même a-t-on été préservé du stress, de la fatigue quotidienne, d'une compétition acharnée d'un non-sens avec soi-même !
Que nous reste-t-il alors ? Beaucoup, sans doute plus qu'avant.
Nos acquis sont acquis, nos compétences sont nôtres, nos efforts sont devenus qualités : ténacité,   patience, courage, audace, pugnacité...

Et notre bienveillance à l'égard de nous-mêmes nous apporte sérénité, hauteur de vue, regard posé sur l'autre, et le monde en a bien besoin...

Alors, maintenant, une fois ce deuil fait avec notre ancienne peau, nous sommes capables de rebondir, d'apporter nos compétences, nos acquis, notre expérience, et nos qualités nouvellement intégrées à la structure accueillante, à l’entreprise qui va nous faire confiance parce qu'elle en a besoin.


Oui, la structure accueillante a besoin de ces qualités de patience, de stabilité, de pugnacité autant que l'expérience, que les compétences.

Oui, la structure accueillante a besoin de nous, séniors, car nous nous sommes  forgé une résistance, une endurance qui nous permettent d'affronter de nouveaux challenges, de nouveaux projets.

Oui, la structure accueillante a besoin de nous, de personnes engagées, de personnes de confiance et fidèles, d'hommes et de femmes de qualité pour renforcer cette chaîne de valeurs humaines au service d'un projet, d'un service, d'un produit utile aux biens de la société. Car il n'y a pas de produit, de service sans un engagement profond de ceux et celles qui l'élaborent, le produisent  et le commercialisent.

Oui, la structure accueillante a besoin de nous, car forts de toutes ces valeurs et de suite opérationnels, nous sommes à même de réagir à des situations particulières dans le cadre de nos missions, de nos compétences. Ce sont nos expériences, nos difficultés et nos épreuves rencontrées et dépassées qui nous ont construit et révélé à nous-mêmes, et cette richesse nous l'offrons pour participer aux défis à relever dans cette structure accueillante.



Notre atout majeur: Nous sommes prêts à nous investir, dès demain !


Pascal B.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire