mercredi 12 novembre 2014

Travailler et… Chanter !

Je suis toujours amusé par les réactions de mes interlocuteurs à qui j'annonce que je chante dans une chorale. Étonnement, surprise, admiration parfois. Dans tous les cas, cela ne laisse pas indifférent !

Les chorales ont parfois une réputation vieillotte pour qui ne connait pas bien ce monde enchanteur. Mais il n’y a pas que des chorales paroissiales et tous les grands compositeurs se sont essayés à créer des partitions fameuses qui demeurent des références universelles dans le monde de la musique. Je pense aux cantates de Bach ou au requiem de Mozart, entre autres merveilles du répertoire choral.

Le vocabulaire employé dans le chant-choral est souvent commun avec celui des sportifs : travail du souffle, rythme, posture, tonicité musculaire, stretching, relaxation, lâcher-prise, concentration des énergies, endurance, synchronisation, harmonisation etc…

Je peux donc vous affirmer que chanter est bel et bien un sport. De plus, la pratique du chant en chorale demande une grande discipline et beaucoup d’investissement personnel. En effet, en plus des répétitions généralement hebdomadaires, il faut souvent se préparer individuellement avant de rejoindre le groupe, en répétant chez soi à l’aide de fichiers musicaux et, bien sûr, de la partition.

Pour plagier un célèbre gaulois de bande dessinée, je suis tombé dedans lorsque j’étais petit ! Le collège du Pas-de-Calais où je suis allé étant enfant était alors doté d’une professeure de musique passionnée qui ne se lassait pas de revenir sur l’ouvrage pour tenter de parvenir à la perfection. Elle y parvenait souvent et cette exigence valu au Chœur Légendaire la participation à de célèbres concours, dont celui de l’Ange d’Or qui récompensait les finalistes en les faisant figurer dans des enregistrements de chants de Noël édités sur disques vinyles.

Le mélanges des voix a quelque chose de fascinant, il est comme une alchimie de précision et le beau a tôt fait de se transformer en laid si la justesse vocale n’est pas au rendez-vous !

De fil en aiguille, une passion est née en moi. Celle-ci ne m’a jamais quittée et j’ai presque toujours réussi à la concilier avec mon travail.
En effet, en tant que responsable de magasins, j’ai pourtant pas mal roulé ma bosse et j’ai ainsi pu rejoindre des chorales de Blois, Nancy, Béthune, Lille et le Chœur Cantabile d’Aix-en-Provence dont je fais partie depuis 7 ans maintenant, toujours avec le même bonheur ! J'en ai d'ailleurs créé la page Facebook.

Les chorales ont cette faculté de fédérer des personnes venues d’horizons très divers. Le seul point commun des membres d’une chorale est la voix humaine que chacun offre à l’ensemble au service d’une œuvre commune pour essayer d’atteindre la perfection.

N’est-ce pas l’objectif de toute Entreprise ?
                                                                                                        Hugues VERLEY

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire